Recyclage de votre ancien appareil

Recyclage de votre ancien appareil

Recyclage de votre ancien appareil


Vous remplacez un ancien équipement ? Ne le jetez pas avec les ordures ménagères : tous vos appareils électriques et électroniques, ainsi que les consommables (piles, batteries, cartouche, etc.) peuvent avoir une seconde vie !
Déposez-les dans les bacs "Ici je recycle", à votre disposition dans tous nos magasins. Si le matériel que vous souhaitez faire recycler ne rentre pas dans le bac, vous pouvez le remettre au personnel présent au comptoir SAV !

Les produits ainsi récoltés sont remis à des organismes spécialisés dans le recyclage des produits en fin de vie, en conformité avec la réglementation sur la protection de l'environnement.


Mission collecte

Dès 1973, Darty s'est engagé à reprendre gratuitement l'ancien appareil lors d'une livraison à domicile d'un produit neuf. Depuis, notre effort s'est amplifié et notre champ d'intervention étendu.

  • Reprise(1) gratuite et simultanée de votre ancien appareil lors de la livraison par Darty de votre nouvel appareil, pour traitement ou recyclage conformément à la législation. Nous pouvons reprendre un 2e appareil d’une famille de produits vendue par DARTY si vous le souhaitez.
  • Collecte(1) pour traitement ou recyclage des appareils et des consommables usagés, réalisée dans votre magasin DARTY, sans obligation d’achat : piles et batteries, cartouches d’encre, téléphones mobiles, lampes et petits appareils électriques.
  • Emballages et déchets - cartons et plastiques - sont eux récupérés à tous les niveaux : lors de la livraison des produits, dans les entrepôts, les centres de SAV et les magasins.

(1) Les équipements repris seront mis à disposition d’organismes spécialisés dans le traitement des produits en fin de vie, en conformité avec la réglementation. Les appareils repris à domicile doivent être disponibles dans les mêmes conditions d’accessibilité et d’encombrement.


Recyclage maximum

Une fois collectés, tous ces déchets, consommables et appareils usagés sont remis à des filières de recyclage spécialisées. Pionnier dans le domaine du traitement des DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques), Darty a organisé son propre réseau de recyclage avec des partenaires locaux, avant d'adhérer, en 2006, à Eco-Systèmes* et de lui confier le traitement de ses appareils.
L'enseigne est aujourd'hui l'un des premiers distributeurs apporteurs de DEEE en France. Elle est aussi, depuis 2013, adhérente d'Eco-Mobilier** pour le recyclage de meubles usagés. Une multiplicité d'actions qui démontre le dynamisme de notre participation à l'effort national de collecte et de recyclage !

* Eco-organisme agréé par l'État, qui finance et organise la filière de recyclage des DEEE en France.

** Eco-organisme agréé par l'État qui vise à organiser la filière de traitement et de recyclage des meubles en France.


Réparer pour ne pas jeter

Enseigne solidaire, Darty a participé en 1984 à la création du réseau Envie, qui forme des personnes en réinsertion à la réparation d'électroménager. Elle est aussi partenaire des Ateliers du Bocage, une structure d'insertion du mouvement Emmaüs qui répare et commercialise les téléphones portables usagés.
Parce que tout n'est pas forcément bon à jeter, nous incitons à réparer les appareils en panne. Via notre partenariat avec Envie, réseau d'insertion qui récupère les appareils usagés pour les remettre en état et les revendre à petit prix, nous favorisons la réutilisation des matériels.


Une seconde vie pour vos tablettes, téléphones et ordinateurs portables

Enfin, face à la fréquence de renouvellement des appareils multimédias, nous proposons aussi de racheter tablettes, téléphones et ordinateurs portables, qui sont ensuite recyclés via Eco-Systèmes ou réparés avant d'être à nouveau commercialisés sur les marchés émergents. > Faire une simulation de reprise de vos appareils multimédia

EN 2012, DARTY A COLLECTÉ

  • 1 261 296 appareils usagés - plus de 40 000 tonnes -, permettant l'économie de 26 195 tonnes de C02 et de 39 261 barils de pétrole;
  • 27 tonnes de piles et batteries;
  • 7,8 tonnes de cartouches d'encre (chiffre 2013).