Menu :
Un voyant sur votre machine à expresso clignote ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Si un voyant clignote ou reste fixe sur votre machine à expresso, suivez les étapes :
Étape 1 : Contrôlez le bon positionnement des bacs
Un accessoire ou un bac mal emboîté va se traduire par le clignotement d’un voyant ou un message sur l’afficheur, dans ce cas la machine ne démarrera pas, il sera impossible de faire du café.
La première chose à faire est donc de sortir tous les bacs et de les remettre en place, afin de vérifier leur position, pour plus d’informations il est conseillé de consulter la notice du constructeur.
Ne pas oublier de vérifier en même temps que le réservoir d'eau est plein d'eau ainsi que le collecteur de café en grain.
Étape 2 : Le voyant indique qu'il faut faire un détartrage
Lorsque l'expresso a effectué un certains nombres de cafés, il va demander un détartrage, il est impératif de respecter la procédure de détartrage en utilisant les produits d’entretien préconisés par le constructeur.
ATTENTION le détartrage fait partie de l’entretien régulier de votre cafetière expresso, si il n’est pas réalisé régulièrement en respectant la notice, la garantie du constructeur peut être annulée.
Étape 3 : Le voyant indique qu'il faut faire un nettoyage
Certains modèles demandent un nettoyage du circuit d’eau après un certain nombre de café. Il faut dans ce cas réaliser un nettoyage en respectant la procédure qui est notée dans la notice d’utilisation. Attention le nettoyage est différent du détartrage.
Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil afin de suivre les instructions de nettoyage et d’entretien.
Étape 4 : Pensez à la réinitialisation de votre expresso
Lorsque vous constatez une anomalie de fonctionnement, pensez à réinitialiser votre expresso à ses paramètres d'origines. Après la réinitialisation tous les paramètres seront effacés.
La réinitialisation se fait souvent en maintenant enfoncées plusieurs touches simultanément ou en appuyant sur la touche "reset".
Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil afin de suivre les instructions de réinitialisation.
Le problème persiste ?
Votre machine à café fait un bruit anormal ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Si votre machine à café fait un bruit anormal, suivez le guide :
Contrôlez le niveau d'eau du réservoir
Lorsqu’une pompe fait beaucoup de bruit, c’est parce qu’elle n’a plus suffisamment d’eau. La première chose à faire est donc de vérifier le niveau d’eau dans le réservoir. Si le défaut se produit lors de la première utilisation, c’est parce que la pompe n’a jamais été amorcée. Sur toutes les machines expresso, il y a une procédure pour amorcer la pompe lors de la mise en service.
Si le défaut se produit après une utilisation sans eau ou après une longue période sans utilisation, il est indispensable de réamorcer la pompe.
Ne pas oublier aussi de vérifier le bon positionnement du réservoir et si vous utilisez des cartouches filtrantes pour l’eau, n’oubliez pas de les remplacer car elles peuvent réduire le débit d’eau.
Référez-vous à la notice du constructeur pour de plus amples informations.
Le problème persiste ?
Votre café est trop clair, il ressemble à de l’eau colorée et vous le trouvez trop fade ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Pour résoudre ce problème avec votre cafetière, suivez les étapes.
Étape 1 : Contrôlez la quantité de café utilisé
La première chose à faire est de vérifier la quantité de café utilisée. Sur certaines machines la quantité de café est réglable, surtout pour les machines avec broyeur. Il se peut aussi que le café ne descende pas correctement (le café humide colle très vite et va facilement obstruer le chemin du café moulu) vers le groupe café. Dans ce cas, la quantité de café sera faible et le café trop clair.
Étape 2 : Vérifiez la taille de la mouture
Une autre cause qui empêche d’obtenir un bon café, c'est si la mouture est trop grossière. Le café ne sera en effet pas assez imprégné par l’eau à son passage et il ressortira un café clair. La solution : modifiez le réglage du broyeur en respectant les conseils d’utilisation de la notice l’appareil.
ATTENTION beaucoup de broyeurs doivent être réglés uniquement pendant le broyage, au risque de l’endommager. Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil afin de suivre les instructions de réglage du broyeur de votre appareil.
Étape 3 : Vérifiez la quantité d’eau et le type de café utilisé
Il ne faut pas oublier que dans certains cas il faut réduire la quantité d’eau. Si vous souhaitez remplir un bol avec une machine expresso, il est conseillé d’utiliser au moins de 2 cycles de café en diminuant un peu la quantité d’eau. Ceci permet d’avoir un bon café même dans une grande tasse.
N'oubliez pas qu'il existe différent type de café (doux, équilibré, corsé….) à choisir en fonction de vos goûts.
Le problème persiste ?
Vous n’arrivez plus à fermer l’éjecteur de capsule de votre machine Nespresso ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Si l'éjecteur de capsules de votre cafetière nespresso ne se ferme pas complètement, suivez le guide :
Les capsules usagées se déposent dans un bac récupérateur sous la machine, il est prévu pour en accueillir un certain nombre. Au-delà ça bloque !
La première chose à faire est donc de vider ce bac, souvent ce sont les anciennes capsules qui empêchent la fermeture de l’éjecteur, profitez en aussi pour vider le bac qui récupère le café qui a coulé, un petit coup de vinaigre incolore permet aussi de retirer les mauvaises odeurs.
Attention si votre capsule est déformée elle peut aussi empêcher le bon fonctionnement de la machine.
Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil afin de suivre les instructions de nettoyage du (des) bac(s) de votre appareil.
Le problème persiste ?
Votre café n’a pas démarré, pourtant vous aviez bien programmé votre cafetière hier soir ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider….
Pour résoudre cette panne de votre cafetière, suivez les étapes.
Étape 1 : Vérifiez l’horloge
Certaines cafetières fonctionne avec un système horaire sur 12 heures, c'est une convention de mesure du temps où le jour est divisé en deux périodes de douze heures. Le mode AM correspond à la partie de la journée entre zéro heure et midi et le mode PM correspond à la partie de la journée entre midi et minuit.
Lors du réglage de l'heure, bien tenir compte de ce réglage sinon votre programmation ne démarrera pas. Sur certains modèles il est possible de forcer le système horaire en mode 24H. Nous vous invitons à vous référer à la notice et de suivre les instructions de réglage de l’horloge.
Étape 2 : Vérifiez votre programmation
Après avoir réglé l’heure de démarrage de votre cafetière il faut valider une option (souvent appelé mode Automatique) pour lui dire de démarrer à l'heure réglée, si vous n’avez pas validé ce réglage, malgré la programmation votre cafetière, elle ne démarrera pas. Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil pour suivre les instructions de réglage de programmation.
Étape 3 : Vérifiez les accessoires et le café
Contrôlez aussi la position des tous les accessoires : le système anti goutte, le porte filtre bien en place ainsi que la verseuse et son couvercle. Et bien sûr le plus important l’eau et le café, sinon vous risquez d’avoir une cafetière vide ou de l’eau chaude.
Le problème persiste ?
Le café déborde du porte filtre et coule sur votre plan de travail ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider….
Pour résoudre ce problème avec votre cafetière, suivez les étapes :
Étape 1 : Contrôlez le bon positionnement des accessoires
Beaucoup de cafetière sont équipée d’un système anti-goutte. Son rôle : éviter que le café ne continue de couler lorsque vous avez retiré la verseuse. Ce système peut aussi être la source de votre problème, si la verseuse est mal positionnée, elle n’appuiera pas sur le système et le café débordera du porte filtre.
Dans ce cas, vérifiez tous les accessoires comme la verseuse bien positionnée avec son couvercle. C’est en effet souvent le couvercle de la verseuse qui déclenche le système anti-goutte, ainsi que le porte filtre bien enclenché pour qu’il se positionne correctement sur la verseuse.
Nous vous invitons à vous référer à la notice du constructeur pour trouver les informations concernant le bon positionnement des différents éléments de votre cafetière.
Étape 2 : Entretien et détartrage
Le calcaire peut aussi être la cause du problème. Si vous ne respectez pas les cycles de détartrage, le porte filtre peut aussi se boucher complètement à cause du calcaire et dans ce cas le café débordera du porte filtre. Pour résoudre le problème, faites tremper le porte filtre dans une solution détartrante pour dissoudre le calcaire.
Nous vous invitons à vous référer à la notice du constructeur pour connaître la procédure de détartrage de votre cafetière.
Étape 3 : Vérifiez le type de café utilisé
Si la quantité de café est trop importante ou que la mouture est trop fine, il se peut que l’eau n’arrive pas à s'infiltrer dans le café, donc va finir par déborder du porte filtre. Dans ce cas changez de café, utilisez un café moulu plus gros et en moins grande quantité.
Le problème persiste ?
Vous constatez un fonctionnement anormal sur votre expresso, pas de panique nous avons des solutions.
Pour résoudre cette panne, suivez les étapes.
Réinitialisez votre machine à expresso
Lorsque vous constatez une anomalie de fonctionnement, pensez à réinitialiser votre machine expresso. Après la réinitialisation tous les paramètres seront effacés. Selon le modèle de votre expresso il sera peut-être nécessaire de refaire la mise en service. La réinitialisation se fait souvent en maintenant enfoncées plusieurs touches simultanément ou en appuyant sur la touche "reset".
Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil afin de suivre les instructions de réinitialisation.
Le problème persiste ?
Plus aucun voyant n’est allumé sur votre cafetière ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Pour résoudre cette panne, suivez les étapes.
Étape 1 : Contrôlez la prise secteur
Il est important que votre expresso soit branché directement sur une prise murale, sans passer par une rallonge, pour éviter que des liquides ne tombent dedans. N’oubliez pas de vérifier la bonne connexion du câble secteur sur l’expresso. Retirez toutes rallonges lors de vos essais.
Vérifier la prise secteur en branchant un autre appareil comme une lampe de chevet par exemple.
Étape 2 : Vérifiez la position de l’interrupteur de mise en marche
Un interrupteur de mise en marche peut être caché dans un coin ou sous l’appareil. Il se peut que vous ayez appuyé sur cet interrupteur en la déplaçant ou en la transportant. Nous vous invitons à vous référer à la notice d’utilisation du constructeur.
Étape 3 : Pensez à la réinitialisation de votre machine expresso
Lorsque vous constatez une anomalie de fonctionnement, comme un défaut de voyant, de démarrage etc., n'hésitez pas à réinitialiser votre expresso à ses paramètres d'usine. Selon le modèle de votre expresso il sera peut-être nécessaire de refaire la mise en service car tous ses paramètres seront effacés.
La réinitialisation se fait souvent en maintenant enfoncées plusieurs touches simultanément ou en appuyant sur la touche "reset".
Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil afin de suivre les instructions de réinitialisation.
Le problème persiste ?
Vous venez de préparer un café et vous constatez que votre tasse est presque vide ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Pour résoudre cette panne, suivez les étapes.
Étape 1 : Commencer par faire un reset électrique de votre machine à café
Parfois il peut arriver qu’une machine à café bugue comme un ordinateur. Débranchez la prise de courant de votre machine à café et laissez-la débranchée pendant 5 minutes, ensuite rebranchez-la pour refaire un essai.
Étape 2 : Réglage de la longueur du café
Attention le réglage de la longueur du café peut se dérégler seul, n'hésitez pas à refaire le réglage en vous aidant de la notice d'utilisation. La plupart des expressos sont équipés de deux réglages un pour un café court et l'autre pour un café long.
Étape 3 : Filtre bouché par le calcaire
Le calcaire peut aussi être la cause du problème, il a tendance à boucher les tamis et empêcher l’eau de s’écouler. Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil afin de suivre les instructions d’entretien de votre appareil.
Étape 4 : Pensez à la réinitialisation de votre machine expresso
Lorsque vous constatez une anomalie de fonctionnement, comme un défaut de voyant, de démarrage etc., pensez à réinitialiser votre expresso à ses paramètres d'origines. Après la réinitialisation tous les paramètres seront effacés. Selon le modèle de votre expresso il sera peut-être nécessaire de refaire la mise en service. La réinitialisation se fait souvent en maintenant enfoncées plusieurs touches simultanément ou en appuyant sur la touche "reset".
Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil afin de suivre les instructions de réinitialisation.
Le problème persiste ?
Le café goutte lorsque vous retirez la verseuse, pourtant votre cafetière est équipée d’un système anti-goutte ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Pour résoudre cette panne, suivez les étapes.
Contrôlez le porte filtre
Beaucoup de cafetière sont équipée d’un système anti goutte, il a pour effet d’éviter que le café ne continue de couler lorsque vous retirez la verseuse.
Si vous constatez un écoulement du café, il est peut être bloqué par du marc de café ou du calcaire, il est conseillé de rincer régulièrement le porte filtre à l'eau claire. Pour résoudre le problème, débloquer le système anti goutte et le faire tremper dans une solution anticalcaire voir le démonter pour le déboucher.
Nous vous invitons à vous référer à la notice d’entretien du constructeur.
Le problème persiste ?
Votre cafetière ne fait plus de café ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous vous aider.
Pour résoudre cette panne de cafetière, suivez les étapes suivantes.
Étape 1 : Contrôlez le niveau d’eau et les bacs de votre cafetière
Contrôlez le niveau d’eau du réservoir, et vérifiez qu’il est bien emboîté dans son emplacement.
Dans le cas d’une machine expresso, il faut vérifier tous les bacs, ils doivent tous être à leur place.
Si un seul des bacs est mal positionné, l’expresso ne démarrera pas. Nous vous invitons à vous référer à
la notice de votre appareil afin de suivre les instructions de votre appareil.
Si vous utilisez un filtre plongé dans le bac à eau, n'oubliez pas de vérifier son état et remplacez-le
régulièrement car il peut aussi se boucher avec le calcaire.
Étape 2 : Le café coule trop lentement ou presque pas à cause de la mouture
Une autre cause qui empêche le café de couler correctement, la mouture du café. Que ce soit dans une
cafetière ou dans un expresso, une mouture trop fine (c’est-à-dire moulue trop fine) va empêcher un bon
écoulement du café, dans ce cas, il est fortement conseillé de modifier le type de café utilisé ou de
modifier la mouture du café.
Attention si vous mettez trop de café vous pouvez avoir le même problème, donc respectez bien les
quantités.
Étape 3 : Votre cafetière est peut être entartrée
Souvent le détartrage ne bloquera pas le fonctionnement de l’expresso, mais si l’entretien n’est pas
respecté le calcaire va se déposer dans le circuit et par la suite, il n’y aura plus d’écoulement du
café. Le détartrage fait partie de l’entretien régulier d’une cafetière ou expresso, il est donc
indispensable de respecter les cycles de détartrage. Souvent un voyant s'allume pour dire qu'il faut
effectuer un détartrage.
La garantie de l’appareil ne s’appliquera pas si l’entretien de l’appareil n’est pas correctement
effectué.
Le problème persiste ?
Votre café n'est assez chaud ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Nos solutions si votre café n'est pas assez chaud :
Étape 1 : Contrôlez le type de tasse que vous utilisez avec votre machine à expresso
Le récipient dans lequel le café est recueilli a une grande influence sur la température du café. En fonction du récipient que vous utilisez (une tasse, un verre ou un mug à double paroi ou avec des parois épaisses ou fines), la température du café peut varier de 5 à 15 °C. La température optimale du café dans la tasse est de 67 °C. Nous vous conseillons de préchauffer votre tasse ou votre verre en le rinçant sous l'eau chaude avant de faire votre café, la différence sera remarquable.
Étape 2 : Vous mettez du lait froid ou de la mousse de lait dans votre café
Ajouter du lait ou des produits laitiers peut également faire baisser la température du café. Cependant, le lait qui est ajouté ne doit pas être trop chaud non plus. La mousse de lait, par exemple, ne doit pas être chauffée à plus de 55 °C. La température optimale de la mousse de lait est de 40 - 45 °C. Si la température est plus élevée, les protéines du lait coagulent et la mousse de lait ne tient pas.
Étape 3 : Influence du calcaire sur la température du café produit par votre cafetière
Il est possible que votre café soit moins chaud à cause du calcaire. Le calcaire forme une couche qui se dépose dans le circuit d'eau. En raison du dépôt de calcaire, l'eau n'est plus en contact direct avec les parois des tuyaux et n'est donc plus chauffée correctement. Ainsi, la température du café préparé sera moins élevée. Détartrez régulièrement votre machine pour obtenir un meilleur café et pour prolonger sa durée de vie dans le temps.
Étape 4 : Sur certains modèles le réglage de la température du café est possible
Sur certaines machines à café, il est possible de régler la température du café en réglant plusieurs niveaux de chauffe. La plupart du temps vous avez 3 niveaux différents. Toujours se reporter à la notice d’utilisation pour modifier ce type de réglage.
Le problème persiste ?
Vous constatez que le café n’est plus aussi crémeux qu’auparavant ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Nos conseils pour retrouver une mousse onctueuse sur votre machine à expresso
Étape 1 : Lors de l’entretien de votre expresso n’oubliez pas de contrôler l’état des joints
Pour obtenir un café avec une belle mousse en surface, il faut que la pression soit élevée, lorsque le
café coule il faut un minimum de 15 bars.
Pour cette raison, il est impératif de vérifier le bon état des joints qui servent à maintenir une bonne
pression. Dans le cas d’un groupe café amovible, il faut bien effectuer l’entretien du groupe toutes les
semaines en le passant sous l’eau pour bien le rincer.
Ne pas oublier aussi de graisser le groupe café tous les 500 cafés environ, comme noté dans la notice
d’utilisation.
Étape 2 : Le problème vient peut être du café utilisé avec votre machine à expresso
Une autre cause qui empêche d’obtenir un bon café crémeux, c’est le type de café utilisé. Si votre mouture est trop grossière, vous aurez un café très clair sans mousse. Dans ce cas, il faut modifier le type de café utilisé ou modifier le réglage du broyeur pour que la mouture soit plus fine. N’oubliez pas de consulter la notice d’utilisation pour effectuer ce réglage.
Le problème persiste ?
Un voyant ou un message s’affiche sur votre machine à café vous demandant de faire un nettoyage ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Nos conseils si votre machine à café demande de faire des nettoyages :
Le voyant nettoyage s'allume sur votre machine à café
Le saviez-vous ? Certaines machines à café demandent de faire des nettoyages, pour entretenir le circuit de café. Le nettoyage sert uniquement à faire un rinçage et à retirer les impuretés pour éviter qu’elles ne tombent dans votre prochain café.
Il ne faut pas pour autant oublier de faire les détartrages qui sont indispensables au bon fonctionnement de la machine.
Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil afin de suivre les instructions de nettoyage de votre appareil.
Le problème persiste ?