Menu :
Votre robot de cuisine fuit ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Pour résoudre cette panne, suivez les étapes.
Étape 1 : Contrôlez la présence des joints
Les joints de votre robot permettent une bonne étanchéité entre le bol et le couvercle, mais aussi entre la lame et le bol. Un corps étranger sur le joint peut générer une fuite. Avant d'utiliser votre appareil, vérifiez toujours le bon positionnement et le sens des joints ainsi que leur état. Si malgré toutes ces vérifications vous constatez toujours des fuites, pensez à vérifier qu’il ne reste pas des salissures sur le rebord de la cuve, ce qui empêcherait de bien faire l’étanchéité.
Si la cuve vient d’être lavée, n’oubliez pas de bien la sécher avant de l’utiliser. Il peut y avoir parfois des recoins qui stockent l’eau et la refoule pendant l’utilisation.
Étape 2 : Vérifiez les quantités des ingrédients
Si vous utilisez du lait, n’oubliez pas que le lait chaud augmente de volume, et peut donc facilement déborder.
Nous vous invitons donc vous référer à la notice de votre appareil afin de suivre les instructions concernant la position des joints et l’entretien de l’appareil.
Le problème persiste ?
Votre robot de cuisine fait du bruit. Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Pour résoudre cette panne, suivez les étapes.
Étape 1 : Contrôlez la stabilité du robot
Utilisez toujours votre robot sur une surface stable et plane, sinon il va vibrer et faire du bruit.
La fonction pétrissage malaxe une pâte assez ferme qui peut très vite créer des vibrations. Vous pouvez aussi modifier la vitesse de rotation, plus le robot tourne vite, plus le bruit de vibration sera important.
Étape 2 : Vérifiez les quantités
Lorsque le robot est en fonctionnement, si la quantité d’ingrédients présente dans le bol est trop importante, il se peut qu’un déséquilibre soit créé entraînant une vibration importante, dans ce cas, il est préconisé de réduire les quantités d’ingrédients.
Étape 3 : Vérifiez la bonne position des accessoires
Une autre cause d’un bruit important peut-être un accessoire est mal positionné ou mal emboîté. Il se peut qu’il frotte dans le bol, attention sur certains modèles le bras peut être réglé en hauteur.
Nous vous invitons à vous référer à la notice d’utilisation du constructeur.
Le problème persiste ?
Votre robot ne chauffe pas, ne mixe pas, vous voyez uniquement les menus qui défilent. Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Pour résoudre cette panne, suivez les étapes.
Le mode démonstration est activé
Certains robots sont équipés d’un mode démonstration, uniquement pour faire défiler les menus de l’appareil et ainsi découvrir toutes les fonctionnalités. Ce mode a pu être activé par inadvertance, soit en ayant appuyé sur plusieurs touches en même temps ou en naviguant dans les menus et en ayant validé ce mode.
Utilisez la notice du constructeur pour savoir comment désactiver cette fonction. Chaque constructeur utilise sa propre méthode.
Le problème persiste ?
Votre robot multifonction ne démarre plus. Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Pour résoudre cette panne, suivez les étapes.
Étape 1 : Vérifiez la prise secteur
Il est important que le robot soit branché directement sur une prise murale, sans utiliser une rallonge, pour éviter que des liquides ne tombent dedans. Si après vérification votre robot ne fonctionne toujours pas, le problème vient peut-être de la prise secteur. Testez-la en branchant un autre appareil sur cette prise, par exemple une lampe de chevet.
Étape 2 : Vérifiez la position de l’interrupteur
Il peut aussi y avoir un interrupteur de mise en marche qui est caché sur l’appareil. En le transportant ou en le déplaçant vous avez peut être appuyé dessus.
Étape 3 : Vérifiez la bonne mise en place des accessoires
Lors de la mise en place du bol et de ses accessoires, il est impératif de respecter les repères marqués sur le bol. Si un seul des accessoires n’est pas bien positionné, le robot ne démarrera pas, pour éviter tout accident avec les éléments tranchants.
Nous vous invitons à vous référer à la notice du constructeur pour plus d’informations.
Le problème persiste ?
Vous avez mis tous les ingrédients dans votre robot, mais celui-ci ne tourne pas. Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Pour résoudre cette panne, suivez les étapes.
Étape 1 : Contrôlez la cuve et ses accessoires
Un accessoire mal emboîté peut empêcher le robot de démarrer. Un bon assemblage est primordial. Il est en effet normal qu’un robot ouvert ou mal assemblé ne puisse pas fonctionner pour des questions de sécurité.
Lors de la mise en place de la cuve, il faut toujours vérifier qu’elle soit bien emboîtée. Souvent un petit « CLIC » est entendu quand elle est bien verrouillée.
Étape 2 : Vérifiez le couvercle
Le couvercle doit être verrouillé pour que le moteur démarre, c’est impératif. Lors de la mise en place, il faut bien le positionner et le tourner jusqu’à entendre un « CLIC » (verrouillage du couvercle sur le bol) pour éviter que le couvercle ne se déboîte au premier démarrage. Nous vous invitons à vous référer à la notice du constructeur.
Le problème persiste ?
Votre Robot s’est arrêté en cours d’utilisation ? Pas de panique nous avons des solutions pour vous aider.
Pour résoudre cette panne, suivez les étapes.
Étape 1 : Contrôlez le bol et le couvercle
Si le couvercle ou le bol est mal positionné, votre robot s’arrêtera. Tous les robots possèdent des sécurités car ils utilisent des lames tranchantes qui tournent vite.
La première chose à faire est donc de vérifier la bonne mise en place du bol et du couvercle, avec les vibrations et la rotation des lames, un des accessoires peut légèrement se déplacer et désactiver la sécurité, ce qui arrêtera immédiatement le robot.
Étape 2 : Vérifiez les quantités utilisées
Si les quantités d’ingrédients sont trop importantes, votre robot va forcer et il peut passer en sécurité thermique pour protéger le moteur de l’appareil.
Ce problème peut apparaître si les quantités sont trop importantes, s’il a fonctionné trop longtemps ou lors de préparation de pâtes "lourdes".
Dans ce cas, appuyez sur " STOP " et laissez le robot débranché pendant 30 minutes.
Étape 3 : Vérifiez aussi le programme utilisé
Il se peut que dans certains programmes la lame ne tourne pas en permanence, comme le mode soupe par exemple, la lame tourne seulement pendant une ou deux minutes, ce n’est pas une panne, c’est un fonctionnement tout à fait normal.
Nous vous invitons à vous référer à la notice du constructeur.
Le problème persiste ?